top of page

« Les Sirènes »

• • •

Six clans. De nombreux bancs. Différentes cultures.

Un seul peuple.

Celui des mers.

Six clans. De nombreux bancs. Différentes cultures.

Un seul peuple.

Celui des mers.

Respirer sous l'eau. Cela semble plutôt logique mais n'en reste pas moins très impressionnant. Les sirènes respirent aussi bien sous l'eau que sur terre et passer de l'un à l'autre ne leur pose pas de problèmes.

Souffle. Pouvoir étonnant, mais très pratique, les sirènes sont capable de souffler de l'air avec une puissance phénoménale. Ainsi, elles peuvent repousser les intrus ou créer rapidement des colonnes d'air offrant de l'oxygène.

Bulles. Lié à leur capacité précédente, les sirènes ont le pouvoir de créer des bulles un peu particulières. En effet, ces dernières sont plus grosses et plus résistantes et permettent aux être ne le pouvant pas de respirer sous l'eau.

Larmes. Ces dernières sont très précieuses car elles ont le pouvoir de guérir toutes les blessures et maladies. Une seule larme suffit.

Connexion. Les sirènes possèdent un lien particulier leur permettant de se reconnaître entres elles et cela de façon instantanée. De même, il est possible aux êtres ayant un lien émotionnel assez fort de ressentir certaines choses, comme un danger ou une douleur fulgurante touchant l'autre personne.

Queue. La queue des sirènes leur permet d'atteindre des vitesses folles mais également de se défendre. Ainsi, elles peuvent donner des coups particulièrement puissants à quelqu'un essayant de leur faire du mal.

Chant. Certaines sirènes possèdent un pouvoir particulièrement important. Il arrive en effet que certaines naissent avec une voix envoûtante et emplie de magie. Le chant leur permet d'hypnotiser les humains mais leur voix peut également produire des ondes très puissante.

En plus de posséder des capacités parfois inexplicables, les sirènes maîtrise un art touchant le merveilleux.

Magie, pouvoir surnaturel, personne n'est capable de l'expliquer.

Pourtant, il existe bel et bien et seule cette créature des mers semblent en connaître les mystères.

En plus de posséder des capacités parfois inexplicables, les sirènes maîtrise un art touchant le merveilleux.

Magie, pouvoir surnaturel, personne n'est capable de l'expliquer.

Pourtant, il existe bel et bien et seule cette créature des mers semblent en connaître les mystères.

• • •

Dès leur naissance, une petite pierre précieuse se lie à une sirène. Cette pierre est ensuite incrustée dans un bijou dont la forme est choisie par la sirène en charge de tous les rituels magiques - prêtresse, magicienne, chaque banc lui donne un nom différent. Ce bijou devient extrêmement important pour la sirène, cette dernière ne devra s'en séparer sous aucun prétexte. Dans le cas ou une séparation serait envisagée, la sirène ayant perdu son bijou peut, sur le long terme, mourir. Si cela n'est pas obligatoire, une sirène sans bijou finira forcément par tomber dans une profonde dépression et s'isoler bien naturellement. 

Les sirènes reconnaissent automatiquement un bijou appartenant à leur peuple et savent toute l'importance qu'ils ont.

Le bijou offre la capacité de prendre une apparence humaine, même si cela n'est vrai que pour la queue - les cheveux ne changent pas de couleur et les oreilles restent pointues. Attention pourtant, car seule la sirène propriétaire du bijou peut utiliser le pouvoir de ce dernier.

Comme pour la pierre et de façon totalement inexplicable, il arrive souvent que certaines sirènes naissent avec des pouvoirs personnels. Plusieurs sirènes peuvent, bien sûr, posséder le même, mais ce dernier n'aura aucune logique. Pas héréditaire, seule la nature semble choisir qui pourra avoir un pouvoir. Ceux-ci ne sont pourtant pas toujours très utile ou puissant et ne pas en avoir n'est pas considéré comme une chose grave. Les sirènes qui en possèdent sont traitées de la même façon de celles qui n'en ont pas, sans distinction, bien que certaines soient utilisées dans divers postes en fonction de leur capacité.

La beauté est une chose que l'on retrouve beaucoup chez le peuple des mers.

Elle n'a pourtant pas qu'un seul visage et les sirènes ne se ressemblent pas toutes.

La beauté est une chose que l'on retrouve beaucoup chez le peuple des mers.

Elle n'a pourtant pas qu'un seul visage et les sirènes ne se ressemblent pas toutes.

Les sirènes sont toutes naturellement belles et paraissent parfois à la limite du fabuleux. Leur physique possède quelques caractéristiques que l'on peut retrouver chez toutes les sirènes, bien qu'elles puissent être formée de façon différente.

La queue des sirènes est toujours faite d'écailles et d'une nageoire caudale. La forme de cette dernière est la même - double et triangulaire - chez toutes les sirènes mais peut avoir une taille - sans être trop petite - et une apparence - écart plus ou moins marqué, rayon plus ou moins long, etc - différente.

Elle peut être composée d'autres nageoires mais cela dépend des sirènes. Certaines auront seulement une nageoire dorsale, d'autres aucune, d'autres encore plusieurs nageoires en plus.

La couleur varie aussi énormément. D'un clan à un autre, les queues auront tendance à avoir diverses teintes propres au clan/banc bien que les couleurs au sein de celui-ci peuvent être très variées.

Les oreilles. Malgré une taille identique à l'oreille humaine, celles du peuple des mers ont la particularité de monter en une pointe douce et légèrement arrondie. Cela n'est pourtant pas obligatoire puisqu'il arrive qu'une sirène dont l'un des parents - très rarement la mère - est humain, possède des oreilles physiquement humaine. Elles n'auront pourtant que l'apparence de changée et fonctionneront toujours parfaitement dans l'eau.

Les cheveux des sirènes peuvent être de n'importe quelle couleur. A l'inverse des humains, une sirène peut parfaitement naître avec des cheveux bleus ou verts. Il lui sera pourtant difficile d'aller sur terre puisqu'ils ne changeront pas de couleurs. En dehors de la ça, la plupart des sirènes ont des cheveux longs.

Les yeux. Comme pour les cheveux, les yeux peuvent avoir différentes couleurs, même les plus étranges. Il faut pourtant remarquer qu'en général, la couleur des yeux est identique ou proche de celle dominant la queue.

Et du jour au lendemain, le mâle est né en son sein.

Le peuple des mers devient plus grand,

Adieu l'Humain, grâce au triton, il est indépendant.

Et du jour au lendemain, le mâle est né en son sein.

Le peuple des mers devient plus grand,

Adieu l'Humain, grâce au triton, il est indépendant.

• • •

Les tritons ne sont arrivés que bien après les sirènes. Si aujourd'hui, leur présence est tout aussi normale que l'eau présente sur terre, ils sont pourtant bien moins nombreux que leurs homologues féminins. En moyenne, on compte un triton pour quinze sirènes.

Même s'ils sont une minorité, les tritons sont parfaitement acceptés et possèdent exactement les mêmes capacités et caractéristiques physiques qu'une sirène en dehors du chant qu'ils ne peuvent pas avoir.

Peuple constitué d'une majorité de femme, le féminin l'emporte sur le masculin. Ainsi, bien que le terme « sirène » soit utilisé pour parler du genre féminin de l'espèce, le mot est aussi utilisé pour parler du peuple de façon générale.

Grâce à leur durée de vie touchant l'immortalité, les sirènes n'ont jamais eu besoin de se reproduire. L'envie d'enfant se faisait pourtant sentir et le seul moyen pour elle d'avoir une descendance était de se rendre sur terre. Depuis l'arrivée des tritons, cela n'est plus obligatoire mais beaucoup de sirènes le font encore, préférant élever un enfant sans père plutôt que de s'accoupler avec un membre de leur peuple sans l'aimer.

Pour se reproduire, les sirènes et tritons sont donc obligés de prendre forme humaine, qu'ils soient avec un partenaire humain, sirène ou triton. Utiliser sa pierre pour adopter une apparence humaine ne fait pas perdre son statut de sirène, même avec des jambes, ils restent des membres du peuple de l'eau et conservent donc toutes leurs particularités - pouvoirs, longévité, etc.

Un enfant né d'un parent humain n'aura rien de ce dernier et prendra tout de son parent sirène, sauf parfois la forme des oreilles ou quelques particularités physiques basiques - cheveux, yeux, peau, forme du visage, etc. Au niveau des caractéristiques aquatique et du sang, l'enfant sera exactement identique à une sirène née de deux parents issus du peuple des mers. Il n'y a pas de « sang-pur » ou « hybride » puisque les sirènes peuvent aussi bien vivre sous l'eau que sur terre. Il n'existe qu'une seule façon pour une sirène d'abandonner son statut et ainsi, avoir des enfants parfaitement humains.

Attention pourtant, car un enfant sirène ne peut pas vivre sur terre, il a besoin d'eau pour survivre et se construire correctement.

Les écailles s'effritent sous une lune blanche.

La queue se transforme pour devenir deux jambes.

L'immortalité s'endort et vient enlacer la mort.

Les écailles s'effritent sous une lune blanche.

La queue se transforme pour devenir deux jambes.

L'immortalité s'endort et vient enlacer la mort.

Malgré toutes les merveilles d'une vie de sirène, il arrive que certaines souhaitent devenir définitivement humaine. Peu importe les raisons, ces sirènes ont la possibilité de dire adieu à leur longévité et à leur queue. Le rituel capable d'offrir une telle vie aux sirènes restent pourtant irréversible et le peuple des mers sait qu'il est important d'y réfléchir longuement.

Ce rituel reste mystérieux même pour les sirènes. Elles savent que celui-ci nécessite une pleine lune et un ciel dégagé, ainsi que la destruction de leur pierre lorsqu'il se termine mais son déroulement reste un secret bien caché.

Lorsque la décision est prise, la sirène doit se rendre auprès de la prêtresse de son clan afin d'en parler plus posément. Lorsque cette dernière accepte de reconnaître le sérieux de la décision, une fête d'adieu est généralement organisée - mais cela dépend des clans - avant qu'une date de pleine lune soit choisie, laissant le temps à la sirène de préparer sa vie définitive sur terre.

Il existe plusieurs de ses sirènes à différents endroits, sur terre, s'occupant de faux papiers pour les sirènes désirant découvrir la terre temporairement ou définitivement. 

bottom of page